top of page
Viranga-home-site.png
N° 173 etrave-1.png

Ce gorille participera à la Route du Rhum grâce à Rahan, fils des âges farouches

Ce gorille va courir la Route du Rhum. Le skipper Emmanuel Hamez a choisi pour son bateau cette déco très originale. L’esprit de Rahan, fils des âges farouches et cultissime héros de bande dessinée, n’y est pas étranger. Emmanuel Hamez, lui, se voit bien emmener le primate dans le Top 10 de la plus prestigieuse des transatlantiques en solitaire, à laquelle il participera pour la troisième fois.

Cela ne vous a pas échappé : l’image ci-dessus représente un gorille. Mais l’image ci-dessus est aussi et d’abord un bateau. Un voilier de course. C’est l’avant, l’étrave d’un Class40 qui sera en novembre à Saint-Malo au départ de la plus prestigieuse des transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum.

Cette image étonnante signée Benjamin Sellier représente donc l’étrave de Viranga. Ce voilier, un POGO S4 construit par le chantier Structures, sera mené en solitaire par un skipper à la fois amateur – très éclairé – et armateur : Emmanuel Hamez. Ce skipper n’est pas un marin professionnel, donc. Mais pas un débutant non plus.

Emmanuel Hamez, amateur très éclairé

Emmanuel Hamez est ingénieur en télécommunications spécialisé dans la gestion d’opérateurs en téléphonie mobile en Afrique, continent où il vit et travaille… tout en se consacrant à sa passion pour la voile et la course au large. Ceux qui suivent la Route du Rhum savent parfaitement qu’il a déjà participé deux fois à la plus célèbre des transatlantiques, en 2014 et 2018. On notera que la couleur africaine était déjà plus que présente sur son précédent bateau qui s’appelait Teranga.

Les étraves volumineuses des voiliers offrent de nouvelles possibilités de déco

Derrière l’image impressionnante de ce gorille qui semble prêt à dévorer les vagues, il y a plusieurs choses. D’abord il y a l’espace disponible à la création autorisé par les étraves très larges des nouveaux bateaux type « scow », que le designer Nicolas Gilles (auteur de la déco de nombreux voiliers de course, dont l’étrave très remarquée elle aussi de l’IMOCA Charal de Jérémie Beyou) a utilisé à merveille.

Le skipper à l’étrave de son bateau lors du baptême et de la mise à l’eau, en décembre. | DR

"J’ai laissé libre cours à l’imagination de Nicolas Gilles"

Sans sponsor, armateur de son propre voilier et d’ailleurs toujours en recherche de partenaires, Emmanuel Hamez a dit banco à Nicolas Gilles quand celui-ci, patron de l’agence Designe, lui a fait part de son envie de « faire un dessin dans le style de Rahan ». Une bande dessinée culte que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Attirer l’attention pour les bateaux de course au large est primordial. Et cela passe aussi par la création de déco originales, marquantes, capables d’attirer les yeux des photographes et donc celui du public.

Nous avons joint Emmanuel Hamez à Kigali au Rwanda, sur son lieu de travail, pour avoir des précisions. Il nous a expliqué : « Quand Nicolas Gilles m’a proposé ce genre de déco, j’ai décidé de laisser libre cours à son imagination… et j’ai bien fait ! Je trouve cette déco très réussie ». On notera qu’il y a aussi une autre innovation sur la déco de ce bateau : un QR code affiché sur l’arrière renvoie directement sur le site du skipper.

À l’arrière du bateau, on aperçoit le QR code qui renvoie directement sur le site du skipper et de son projet. Malin ! 

La tête de gorille risque fort de faire parler d’elle pendant la Route du Rhum et associée au nom du bateau, Viranga, elle correspond évidemment à « une forte coloration africaine » voulue par Emmanuel Hamez. L’ingénieur-skipper explique : « Mon précédent bateau s’appelait Teranga, à savoir ’ bienvenue ’ en Wolof (dialecte sénégalais). Le nom de ce nouveau bateau construit spécialement pour la Route du Rhum, Viranga, ne désigne rien de précis pour des histoires de droits et autres marques déposées, mais sa sonorité et sa couleur rappellent entre autres le Parc de la Virunga, aux confins du Congo, de l’Ouganda et du Rwanda, un célèbre repaire des gorilles des montagnes étudiés par la non moins célèbre primatologue Dian Fossey ».

Objectif TOP 10 pour le…
....173e Class40 de l’histoire

Voici donc l’histoire de la déco du… 173e Class40 à être construit depuis que cette catégorie de voiliers existe ! Une catégorie particulière où l’on retrouve un mélange de skippers professionnels et amateurs et qui est à chaque course multi catégories (comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum) la flotte la plus impressionnante en nombre.

Une des toutes premières sorties du bateau. Joli sur l’eau aussi. DR/ | PATRICK LE LAY

Une histoire au carrefour de la voile, de l’amour de l’Afrique d’un marin et de la création de l’artiste Nicolas Gilles. Le sport dans tout ça ? « Ce sera ma troisième Route du Rhum après celle de 2014 et 2018, le bateau (mis à l’eau le mois dernier à Bénodet) est très performant. Disons que pour l’instant j’ai fini en milieu de tableau mais l’hiver prochain une place dans les dix premiers à l’arrivée en Guadeloupe, ce serait pas mal » résume Emmanuel Hamez, « c’est l’objectif ».

Après TERANGA, POGO S3, VIRANGA s’inscrit comme le quatrième de la lignée des Pogo ”S”, définissant les Class40 construits par le Chantier POGO-Structures. 40 numéros après TERANGA, VIRANGA sera ainsi le 173 ème class 40, spécialement dessiné pour la route du Rhum par le cabinet VERDIER.

Les choix techniques

TEEM

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

©2021 BY Benjamin Sellier - Wind4production

bottom of page